Raoul a écrit :Le truc c'est que je considère les bactéries symbiotiques comme faisant partie du système immunitaire. j'avoue que c'est un peu cavalier.
C'est peut-être en partie vrai, je suis pas assez spécialiste pour contre-argumenter... ou confirmer... Il y a peut-même des vérités non encore décourverte sur ce sujet...
A la limite de toute façon, en vertu du principe général qui dit que quand certaines bactéries sont bien implantées elle ont tendances à empêcher d'autres de prendre la place (un peu comme les champignons dans le sol, voir même les plantes ou les animaux !!), on peut considérer que la présence de bactéries symbiotiques bien implantées aident à lutter contre les attaques des bactéries infectieuses... Ca reste un "
raccourci saisissant" mais ça permet d'argumenter dans ton sens
pour le coup des strepto oui je savais aussi qu'ils ne sont pas forcément seuls en cause dans l'angine mais dans une très forte proportion
Hum, dans ce cas c'est simple puisqu'on va te prescrire des antibio de toute façon...
Ce que je voulais souligner c'est qu'il existe des cas d'infection bactérienne (donc à traiter aux antibio sauf à avoir un système immunitaire herculéen) qui ne sont pas dû aux streptocoques détectés par le test (dans le sens : ils ne sont pas du tout présent). Dans ces cas, le test sera négatif, le médecin pensera probablement que l'infection est virale et ne prescrira pas d'antibios.
Ca représente un pourcentage très faible, faut pas l'oublier... Mais c'est un peu "ballo"...
Après je ne sais pas bien quelle sont les conséquences... Si c'est de rester 10-12 jours avec la crève au lieu de 4-5, c'est juste une question de "confort" (peut-être plus que ça dans le cas du patron et d'autres [auto]-entrepreneurs), mais il existe peut-être des complications possibles.
Tout ce que je disais c'est que si l'angine diagnostiquée "virale" ne passe pas dans le délai classique, ça peut être une bonne chose de retourner consulter.
(Dans tous les cas d'ailleurs, puisque l'ITT sera prescrite elle aussi en fonction du diagnostique)
alors le test franchement facile et rapide est assez utile je trouve, même si peut-être pas infaillible ?
Heu pas vraiment compris, peut-être à cause du "?"...
Dans tous les cas je suis d'accord que le test est utile, facile et rapide je te fais confiance, j'ai pas fait d'angine depuis... Je sais même plus...
Je crois que la découverte des autres causes d'infections bactériennes est assez récente. On peut espérer que dans qq temps sorte un test "V2.0" plus générique qui détecte les autres bactéries... Tout est question du rapport prix/bénéfice, car encore une fois, seule un petit pourcentage d'infection est concerné.
faut préciser aussi que certaines classes d'antibios peuvent s'attaquer aux mitochondries par les mêmes voies que pour les bactéries.
Quand on sait que les mitochondries sont des bactéries primitives qui ont fini par "symbioser" avec les cellules "classiques", c'est pas étonnant !
Mais j'ignorais la chose, merci pour l'info
et puis si on peut plus emmerder le taulier c'est pas drôle
![:mrred: :mrred:](./images/smilies/mrred.gif)
C'est krkrkrkrkr kler !
Bon allez les amis de doctissimo, je vous dis à plus...
Hein ? Pas le bon forum ? Comment ça ? Growland a rouvert ? Ha merde...
![:mdr: :mdr:](./images/smilies/mdr.gif)