Ben c'est cool, c'est tout gratuit en matière première....enfin presque :
alors la bière la mieux pour moi :
Ingrédients:
2,5 Kg de fleurs de pissenlits, 1,250 Kg de sucre, 25 g de levure de bière, 10 litres d'eau.
Cueillir les fleurs fraîches, bien épanouies, de pissenlits dans les lieux abrités des pollutions. Les laver soigneusement et laisser égoutter. Mettre les fleurs dans un baquet et verser dessus l'eau bouillante. Faire tremper pendant trois jours, en ''brassant'' deux fois par jour, c'est-à-dire en remuant longuement.
Couvrir le baquet.
Après 3 jours, filtrer le jus dans une grande bassine et faire chauffer. Ajouter le sucre. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, sans faire bouillir. Laisser refroidir. Lorsque le mélange est tiède, ajouter la levure délayée dans un peu d'eau. Verser dans un petit fût (si pas de fût une jarre fonctionne aussi) laisser fermenter pendant 15 jours.
Lorsque la fermentation est terminée, soutirer la bière de pissenlit et mettre en bouteilles. Laisser les bouteilles ouvertes jusqu'à ce que la fermentation soit complètement terminée. Boucher alors et museler les goulots.(sinon ça risque de partir)
pour un vin vraiment pas alcoolisé :
3,5 l de fleurs de pissenlit
1,5 kg de sucre humidifié
2 oranges douces
l grand citron
1/4 kg de raisins
25 g de levure
4,5 l d'eau
Process :
L'on n'utilise que les têtes des fleurs, donc coupez les tiges avant de mesurer. Placez les fleurs dans un récipient en terre et versez l'eau bouillante par dessus. Couvrez et laissez l 0 jours, en mélangeant de temps à autre.
Pelez les oranges et le citron aussi mince que possible, en retirant les peaux blanches. Transvasez en filtrant le liquide aux pissenlits dans une casserole, ajoutez les pelures jaunes et le sucre et laissez bouillir en mijotant 20 minutes. Remettez dans le récipient en terre et laissez refroidir, mais lorsque c'est devenu tiède, ajoutez le jus des oranges, du citron et la levure. Laissez le pot, couvert, durant 2 ou 3 semaines, jusqu'à ce que la fermentation cesse, alors passez à travers de la mousseline. Mettez dans un fût avec les raisins écrasés, ou en bouteilles. Si on utilise des bouteilles, répartissez les raisins entre elles et mettez-les à l'intérieur avant de remplir avec le vin. Les bouteilles ne devraient pas être entièrement remplies.
Bouchonnez d'abord légèrement, mais aussi vite qu'il est " safe " de la faire, bouchonnez fermement et laissez les bouteilles couchées. Laissez pour 6 mois. Si c'est fait en mai ou juin, le vin sera prêt pour Noël. Le vin de pissenlits est réputé purificateur du sang et diurétique.
pour un vin alcoolisé au choix : laissez macerer 90 gr ou plus de fleurs dans1 litre de vin blanc de votre chois (de degré aussi) pendant un mois, sucrer au gout, moi perso je fais comme l'autre vin je rajoute des oranges et du citron en morceaux en plus....ça évite l'amertume
le reste après ....

apprises en formation bio, transfo, les plus saines sinon il y en a des milliers....
peace