Le sucre glace, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ça s'appelle comme ça ? Avant de répondre à ces questions épineuses il va falloir d'abord passer par une expérimentation qui fera appel à nos plus hautes compétences en chimie organique. Il s'agit pour commence de se rendre compte que le sucre glace coûte très cher, en bio, ici où tout coûte la peau du cul, il est à plus de 11 euros le kilo contre moins de 5 pour le sucre semoule. Afin de vérifier concernant les produits con-ventionnels, je suis allé voir sur le premier site de courses en ligne que google donne, et j'ai trouvé une différence significative entre les prix des deux produits (>x2).
http://www.auchandirect.fr/frontoffice/ ... ticle/2921" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.auchandirect.fr/frontoffice/ ... ticle/2920" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais alors, qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ? C'est le mystère que nous allons percer, grâce à un matériel de pointe et des manipulations très dangereuses mais maîtrisées. Nous verrons ainsi que le sucre glace a des raisons d'être aussi cher puisqu'il repose sur une maîtrise parfaite de plusieurs facteurs et nécessite un matériel très coûteux qu'il est difficile de se procurer.
Pour notre expérience, qui va maintenant commencer et que je conseille aux enfants de ne pas faire sans leurs parents, il faut tout d'abord du sucre
Ici c'est du sucre blond de canne, mais n'importe quel sucre fera l'affaire, même du sucre cristal, l'opération prendra plus de temps (du fait des nombreuses interactions chimiques supplémentaires qui devront se faire)

Il y a également besoin d'un mixer.
L'étape suivante est assez technique, il faut verser le sucre dans le mixer, comme ceci
Toute la difficulté consistant à ne pas mettre de sucre dans le trou que vous voyez à l'écran. Sinon, imaginez le manque à gagner !
L'étape suivante est importante, il ne faut pas l'oublier sans quoi l'expérience aurait toutes les chances de se terminer de façon désastreuse :
Ensuite, il faut comme sur cette photo, appliquer la partie supérieur du mixer, un certain temps, qui est de l'ordre d'une à quelques minutes
Et, après toutes ces péripéties et avoir failli faire exploser la baraque une bonne demi-douzaine de fois tant nous jouons avec des composants instables qu'il faut bien connaître et apprendre à maîtriser, le résultat attendu est finalement au rendez-vous, et diminuera sensiblement le coût de revient du macaron maison.
Le sucre glace est donc un sucre broyé très finement appelé ainsi parce qu'il est très utile pour glacer les gâteaux et entremets. La finesse de ses grains le rend immédiatement soluble dans l'eau. Cette expérience nous aura donc permis de comprendre que, comme toujours, les prix affichés pour les produits qu'on nous vend sont justifiés parce qu'ils reposent en amont sur une technologie de pointe, en faisant la qualité incomparable et surtout inimitable. Vu les dangers que cela représente de faire son sucre glace chez soi, notamment sur le plan sanitaire, je recommande donc à tout le monde de ne pas reproduire cette expérience folle et de continuer à acheter son sucre glace chez qui est le moins cher, à 2 ou 3 fois le prix du sucre semoule
