je prépare un peu de bouillon à base de brassinolides (une hormone de type "stéroïdes végétales" naturellement présente dans les plantes, qui a de plus moult autres applications), d'un prix dérisoire. Il faut préparer une solution à une concentration d'environ 0,5ppm, soit pour les moins matheux d'entre nous, un cuillère rase (fournie avec la poudre de perlimpinpin) dans un gobelet en plastique rempli d'eau, on touille et on y laisse tremper les boutures pendant 1/2h. Puis on les mets à tremper* pour rinçage dans de l'eau claire quelques minutes (2-3 ça suffit), enfin, on les place dans le substrat choisi pour l'enracinement. Dans des systèmes basiques de bouturages le temps est raccourci jusqu'à 50% dans le meilleur des cas, la production de racines est toujours plus importante que sans même s'il y a peu ou pas de gain de temps sur certaines souches, en bref ça a un peu tendance à exploser en souterrain.
Et même quand je mets rien du tout, je frotte toujours, gentiment, entre mes doigts la partie de la bouture où on espère voir des racines se pointer, en gros la partie qu'on enfonce dans le substrat. Ca endommage les cellules superficielles et les prépare à la transformation qui donnera naissance aux racines. La légende urbaine veut que notre peau sécrèterait des hormones favorisant l'enracinement. Je laisse ce point aux scientifiques, le premier me suffit largement.
http://www.super-grow.biz/Brassinolide.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;
*quand je dis tremper, c'est de la même manière qu'on met une bouture fraichement coupée dans un peu d'eau pour éviter l'embolie, pas comme faire tremper ses pois chiches
