Wesh tout le Monde .... Bon, j'ai un peu de temps devant moi (mais ça ne devrait pas durer

) ... chose promise: je mets en ligne la recette de l'entrée ...
l'Emiettée de Crabe en Gelée sur Mousse de Corail et Crème de Fenouil .... rendons à César ce qui lui appartient, il s'agit d'une recette proposée par le chef d'un Resto 1 étoile sur Paris et éditée par "Cuisine et Vins de France" (de Février 2003) ... adaptée la recette

... je vous mets la mienne ...
Bon, j'ai commencé la veille, et il est préférable ... Ce qu'il faut (pour 6 personnes environ, voire plus):
- 2 Tourteaux entiers (perso, pas les moyens, donc pinces), pour le corail que l'on utilise, j'ai remplacé par celui des St Jacques (dont la noix sera utilisée ultérieurement pour le plat de résistance),
- 1 (ou 2) Bulbe de Fenouil,
- 25 Cl de Crème Fraiche Liquide + 10 Cl très frais
- 3 Feuilles de Gélatine (ou l'équivalent en poids d'Agar-Agar)
- 3 Brins de Persil Plat (avec la tige),
- 3 Brins d'Estragon,
- 1 CàC de Graines de Coriandre,
- 2 Gousses de Cardamone,
- 2 CàS d'Huile d'Olive,
- Sel et poivre ....
Pour le Bouillon:
- 1 CàC de Sauce de Poisson asiatique (qui pue, mais d'une force) dont je n'ai pas le nom => remplace à l'origine le jus d'étrilles que je ne pouvais avoir par chez moi,
- 1 CàC de Fumet de Poisson ,
- 1 Carotte,
- 1 Oignon,
- 1 Branche de Céleri,
- 1 CàC de Concentré de Tomates,
- 2 CàS d'Huile d'Olive,
- 2 Brins de Persil Plat
Pour Clarifier:
- 2 Blancs d'œufs,
- 1/2 Branche de Céleri

Préparer les Pinces ou émietter la chair de crabe ... Réserver au frais

Fouetter les 10 Cl de Crème très froide (perso, je pense qu'il faut mettre un fixateur si l'on utilise de la crème de Grande Surface du fait de leur acidité, elles sont difficile à monter). Mixer le Corail préalablement cuit quelques minutes dans un petit bouillon corsé. L'incorporer délicatement à la Crème, ainsi que l'Estragon ciselé, poivrer, et mettre au frais.

Couper les Légumes du bouillon en petits dés, les mettre dans une cocotte avec l'huile, le temps de les colorer.
Ajouter le Concentré de Tomate
On ajoute à ce moment la sauce poisson, et on couvre à niveau ... on ajoute le fumet et le persil ... laisser mijoter 20 Minutes.

Pour la Clarification: hacher le céleri, le mettre dans un bol avec les blancs d'œufs et 2 Glaçons. Filtrer le Bouillon, le remettre à frémir et verser les éléments de clarification dedans .... filtrer à nouveau ... diluer dedans la gélatine ramolie, et réserver au froid.

Commencer à dresser ... au fond des verres ... mettre la Mousse de Corail, émietter le crabe, poser de la gelée coupée en dés et laisser au frais.

Préparer la Crème de Fenouil: émincer finement le fenouil. Le faire suer avec un peu d'huile d'olive, la cardamone ainsi que les graines de coriandre ... Verser 25 Cl de crème liquide, porter à ébullition, écumer et laisser mijoter 15 min. Filtrer, fouetter (ou mixer) réserver au frais .... au dernier moment verser sur le dessus de la gelée ....
Le truc, c'est que si la crème fouettée est compacte, vous pouvez verser la gelée tiède (pas encore prise) dessus en commençant par le bord des verres afin qu'elle reste sur la crème et qu'elle emprisonne l'émiettée de crabe ....
Voilà les enfin, et bon appétit bien-sûr