Clafoutis aux prunes et aux groseilles

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#1 Message non lu par fabotanik »

Bon, je tente une nouvelle recette, je la mets là au cas où ça soit bon :mrgreen:

500g de prunes
150g de groseilles
4 oeufs
125g de farine
120g de sucre en poudre
30cl de lait
20g de beurre (pour le moule)
1 pincée de sel

Il faut commencer par dénoyauter les prunes, sauf quand vous avez de toutes petites prunes, comme moi, et que ça vous prendrait 5h rien que pour en enlever les noyaux sans trop de perte. Je vous dirai si avec les noyaux c'est bon quand même :lol:

Après avoir fait ça (et avant, vous aviez lavé les prunes, évidemment) vous lavez les groseilles et les égrappez. Moi mes prunes sont au fond comme des cerises (elles font grosso modo la même taille) mais en théorie ça doit donner des prunes ouvertes en deux en posées au fond du moule, que vous avez beurré abondamment. Là-dessus, vous versez les groseilles aléatoirement et vous versez 60g de sucre, soit la moitié quoi. Réservez.

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y vite la farine ensuite, puis le sel, et enfin mettez le lait bien froid sur tout ça.

Versez la pâte à clafoutis sur les fruits et laissez reposer 30mn pour que le sucre sur les fruits s'amalgame bien au reste.

Puis mettez, comme tout clafoutis, 35 à 40 minutes au four, thermostat 6 ou 180°.

Et voilà, aucune photo parce que pas d'appareil, mais je viendrai dire à la pléthorique assemblée qui se pressera ici ce qu'il en est de ce clafoutis, qui sort du four dans 5 minutes :mrgreen:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#2 Message non lu par metallicseed »

Et combien de tetes de weed hachées? :lovecanna:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#3 Message non lu par fabotanik »

J'ai mis tout ce qui me restait, à savoir : rien :mdr:

Mais c'était pas mal, le problème principal étant que les groseilles sont là pour l'acidité, et que nos prunes étaient plus acides que les groseilles :lol: Mais je recommande, surtout pour ceux qui apprécient l'acidité. Pour ceux comme moi qui aiment le sucré, choisissez des prunes bien sucrées ou rajoutez au moins 30g de sucre ;)
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#4 Message non lu par PBZ »

Golden quote :cool:
Moi mes prunes sont au fond comme des cerises (elles font grosso modo la même taille)
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#5 Message non lu par metallicseed »

:mdr: :mdr: :mdr:
Growland t'autorise a mettre ce quote dans le betisier fcf :lol: mais la mention du doc "vu sur un autre forum" doit etre ajoutée :ugly3:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#6 Message non lu par fabotanik »

Bah merde alors, les prunes faisaient la taille de (grosses) cerises, j'y peux rien si... Et puis je vous emmerde :mrgreen:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#7 Message non lu par PBZ »

:lool: :lol:
metallicseed a écrit ::mdr: :mdr: :mdr:
Growland t'autorise a mettre ce quote dans le betisier fcf :lol: mais la mention du doc "vu sur un autre forum" doit etre ajoutée :ugly3:
ce sera fait :ugly3: :lool:
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Clafoutis aux prunes et aux groseilles

#8 Message non lu par fabotanik »

Jalouses :ugly3: :mdr:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Répondre