Vous avez dit bio?

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
shiva
mediateur
mediateur
Messages : 3677
Inscription : 09 février 2009, 00:07

Vous avez dit bio?

#1 Message non lu par shiva »


Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Vous avez dit bio?

#2 Message non lu par fabotanik »

Rien d'étonnant, manger bio sans aller plus loin ce n'est pas la certitude de manger sainement. Cela dit, ne pas manger bio c'est la certitude de manger du poison...

edit : je ne parle pas des petits producteurs qui n'ont pas le label bio hein, je parle de la plupart des gens, qui font leurs courses dans des grandes surfaces ou des supérettes...
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Vous avez dit bio?

#3 Message non lu par PBZ »

bien pour ca que j'dis souvent que bio ca veut rien dire en l'etat actuel des choses...

bio, c'est un bizness comme un autre ^^'
Dernière modification par PBZ le 11 septembre 2012, 12:55, modifié 1 fois.
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
Flask
mediateur
mediateur
Messages : 3464
Inscription : 08 février 2010, 19:01
humeur : Gonfler
AKA : Céréal Posteur
Localisation : DTC

Re: Vous avez dit bio?

#4 Message non lu par Flask »

Exactement, le nombre de produits bio qui font des milliers de km en camion, rien que ça pour commencer :roll:

Vaut mieux aller dans la ferme de la vieille qui se branle de l'UE et fait comme lui on appris ses parents, mais ça devient plus que rare :roll:
Image
La guerre contre la drogue ne peut être gagné car c'est une guerre contre la nature humaine.
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible.
L'informatique n'est qu'un outils comme un pinceau ou un tournevis.
« Plus le temps passe, plus je suis émerveillé par la beauté et par le miracle que constitue cette graine que l’on plante et qui éclôt ; c’est un émerveillement sans cesse renouvelé, et pour moi c’est cela le divin. Mon église, c’est tout cette beauté qui m’entoure. » Pierre Rabhi

Avatar de l’utilisateur
shiva
mediateur
mediateur
Messages : 3677
Inscription : 09 février 2009, 00:07

Re: Vous avez dit bio?

#5 Message non lu par shiva »

PBZ a écrit :bien pour ca que j'dis souvent que bio ca veut rien dire en l'etat actuel des choses...

bio, c'est un bizness comme un autre ^^'
+1

Quand tu vois qu'on fait du bio hors sol, qu'une partie de l'Andalousie se reconvertit au bio ... en serre (il faut aller voir sur place, c'est surnaturel les installations), qu'on te vend des œufs bio venant de poules élevées en batterie...

Ici à Liège, les champs du plus gros distributeur de légumes bio sont situés dans l'axe de l'aéroport de Bierset, un des principaux centre de distribution aérien en Europe, avec un trafic aérien incessant. Ce n'est même pas stupide, c'est malhonnête.
Ma belle sœur tient une épicerie bio et arrose son jardin personnel de round-up et passe la fraiseuse deux fois par an,
ce qui lui enlève, à mes yeux, tout crédit à vendre du bio. Elle vends des salades soit disant bio et fait bouffer des merdes chimiques à ses gosses.
Le bio n'existe pas de toute façon, tout au plus il existe (peut être) des cultivateurs qui essayent d'être plus ou moins propres dans leur boulot.
.... et des consommateurs à la naïveté désarmante,
mais bon, c'est rassurant pour eux, et ça fait vivre le commerce :mrblack:

Avatar de l’utilisateur
shiva
mediateur
mediateur
Messages : 3677
Inscription : 09 février 2009, 00:07

Re: Vous avez dit bio?

#6 Message non lu par shiva »

Flask a écrit :Exactement, le nombre de produits bio qui font des milliers de km en camion, rien que ça pour commencer :roll:

Vaut mieux aller dans la ferme de la vieille qui se branle de l'UE et fait comme lui on appris ses parents, mais ça devient plus que rare :roll:
:topcool:

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Vous avez dit bio?

#7 Message non lu par metallicseed »

Deja faut pas confondre bio et ecolo, en grande surface par exemple beaucoup de bio sont conditionnés individuellement dans du plastique et ont traversé la moitié du globe, le produit est quand meme bio.
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Vous avez dit bio?

#8 Message non lu par fabotanik »

shiva a écrit :
PBZ a écrit :bien pour ca que j'dis souvent que bio ca veut rien dire en l'etat actuel des choses...

bio, c'est un bizness comme un autre ^^'
+1

Quand tu vois qu'on fait du bio hors sol, qu'une partie de l'Andalousie se reconvertit au bio ... en serre (il faut aller voir sur place, c'est surnaturel les installations), qu'on te vend des œufs bio venant de poules élevées en batterie...

Ici à Liège, les champs du plus gros distributeur de légumes bio sont situés dans l'axe de l'aéroport de Bierset, un des principaux centre de distribution aérien en Europe, avec un trafic aérien incessant. Ce n'est même pas stupide, c'est malhonnête.
Ma belle sœur tient une épicerie bio et arrose son jardin personnel de round-up et passe la fraiseuse deux fois par an,
ce qui lui enlève, à mes yeux, tout crédit à vendre du bio. Elle vends des salades soit disant bio et fait bouffer des merdes chimiques à ses gosses.
Le bio n'existe pas de toute façon, tout au plus il existe (peut être) des cultivateurs qui essayent d'être plus ou moins propres dans leur boulot.
.... et des consommateurs à la naïveté désarmante,
mais bon, c'est rassurant pour eux, et ça fait vivre le commerce :mrblack:
Tu as raison, le bio est devenu avant toute chose un business et ça permet de continuer à brasser de la monnaie (et pas qu'un peu !). Toutefois, là où je ne te rejoins qu'à moitié, c'est quand tu dis que le bio n'existe pas. Moi je dirais plutôt que le bio ne devrais pas exister, c'est les poisons qu'on devrait estampiller comme produits chimiques, et surtout qui n'ont pas lieu d'être. Donc, par la même occasion le bio n'a pas lieu d'être, et il n'existe pas (c'est la moitié où je te rejoins :mrgreen:).

Cela dit, je sais tout ça et j'en connais les dérives, à la campagne, le lable bio m'intéresse moins que la discussion avec le producteur pour voir comment il considère son métier. Mais en ville, ça reste un moindre mal incomparable avec le fait de voter pour la droite ou la gauche, puisque contrairement au fait de voter, on n'a pas le choix de ne pas manger :lol:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Vous avez dit bio?

#9 Message non lu par metallicseed »

En tout cas c'est moins elitiste maintenant, les prix sont beaucoup plus abordables.
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
Flask
mediateur
mediateur
Messages : 3464
Inscription : 08 février 2010, 19:01
humeur : Gonfler
AKA : Céréal Posteur
Localisation : DTC

Re: Vous avez dit bio?

#10 Message non lu par Flask »

Justement parce que ça n'a de bio que le nom :lol:
Image
La guerre contre la drogue ne peut être gagné car c'est une guerre contre la nature humaine.
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible.
L'informatique n'est qu'un outils comme un pinceau ou un tournevis.
« Plus le temps passe, plus je suis émerveillé par la beauté et par le miracle que constitue cette graine que l’on plante et qui éclôt ; c’est un émerveillement sans cesse renouvelé, et pour moi c’est cela le divin. Mon église, c’est tout cette beauté qui m’entoure. » Pierre Rabhi

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Vous avez dit bio?

#11 Message non lu par metallicseed »

Y a aussi plus de gout, c'est simple mon fils n'a que du "bio" depuis qu'il bouffe des legumes, une fois on lui a fait une courgette "normale" il a craché chaque cuillere :lol:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
gegene
mediateur
mediateur
Messages : 5440
Inscription : 07 janvier 2009, 21:01
humeur : anti-fafs basique
AKA : eugène kétama

Re: Vous avez dit bio?

#12 Message non lu par gegene »

Ma femme est bio.














Une tite chimique de 20 ans, je dirais pas non...

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Vous avez dit bio?

#13 Message non lu par metallicseed »

:mdr!:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
marou
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 4134
Inscription : 04 février 2009, 21:55

Re: Vous avez dit bio?

#14 Message non lu par marou »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :topcool:
on peut emprisonner un révolutionnaire mais pas une révolution

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Vous avez dit bio?

#15 Message non lu par fabotanik »

:lool: :lool: :lool:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
Papayaya
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 215
Inscription : 09 octobre 2011, 14:37

Re: Vous avez dit bio?

#16 Message non lu par Papayaya »

Image

Avatar de l’utilisateur
Ashaman
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 841
Inscription : 29 novembre 2010, 14:18

Re: Vous avez dit bio?

#17 Message non lu par Ashaman »

Ah ! le bio et ses dérivent..... on entend tout pis rien.....

je travail chez un maraicher bio (depuis 13 années de conversion) et je peux vous assurer que ce que nous produisons est
naturel ....(le désherbage aussi malheureusement.... :( pour mon dos)
les seul engrais sont organiques vu que nous plantons dans un sol sabloneux.....

Nous vendons dans un cercle de 50 km (marchés et paniers) des produits qui ne passent pas plus de 3/4 jours de frigo,
ce qui est "périmé" est déversé sur les planches extérieures comme engrais avant l'hiver....(ce qui évite d'engraisser trop
l terre au moment de la plantation)

comme dit l'ami, c'est pas trop le bio qui est en cause mais les façons de cultiver et vendre.....

peace
Cherche le pied de l'arc-en-ciel, cherche ta route au milieu des chansons et tout ce qui t'entoure deviendra beauté.
Il existe un chemin qui conduit au-delà du brouillard, au dessus de l'arc-en-ciel.
(chant Navajo)

Répondre