[Topic D'or] Périclès Featuring Epicure ...

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#161 Message non lu par sizay »

Photos Metal ^^ ?

Periclès , encore une fois je suis sur le derriere , franchement c'est de l'art , tes brochettes ont vraiment l'air succulentes !

Sinon traditionellement on y ajoute du poireau je crois ca va tres bien avec , et au peut ausi mettre du vinaigre de riz dans la marinade :wink: .

Lapogec
debutant growlandeur
debutant growlandeur
AKA : A.W.E.S.O.M.-O 4000

#162 Message non lu par Lapogec »

Ptin ouais, la volaille cuite avec de la sauce soja et du sucre, de dieu que c'est bon.....
"Qu'est ce qui a trois bras, un seul chapeau, deux chemises et une veste... un foulard, un pistolet et quatre oreilles?"
Image
Image
Comment obtenir du cannabis légalement en france : la réponse.

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#163 Message non lu par Périclès »

Metal' a écrit :jle fout en post it
Bin alors ... on s'laisse aller ?!! :lol: Kiool :topcool:
NinZay a écrit :Sinon traditionnellement on y ajoute du poireau je crois ca va tres bien avec , et au peut aussi mettre du vinaigre de riz dans la marinade
Yes, Nin' ... perso, je n'ai pas voulu mettre l'oignon de la marinade sur les brochettes (je ne voyais pas trop l'intérêt), mais le poireau étant plus "doux" et se rapprochant de la ciboule, ça devrait le faire ... je le note sur ma p'tite fiche recette en bristol ;) . Au niveau du vinaigre de riz, franchement, j'ai longuement hésité ce soir à en mettre, et puis j'me la suis faite p'tite teub', recette habituelle :taper:
Lapo a écrit :de dieu que c'est bon.....
yes, mais je me répète .... la sauge soja doit être de qualité et surtout destinée à la cuisson ... et dans ma pampa, ce n'est pas Byzance au niveau des produits exotiques ... putain d'manque d'ouverture d'esprit :vindjou: :mrcolor:

:jedehors:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#164 Message non lu par metallicseed »

bin ouai peri :mrred: :lol:
sizay a écrit :Photos Metal ^^ ?
non pour la v2, la j'ai essayé et je savais pas trop ou j'allais, mais elle etait franchement bonne :mrgreen:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#165 Message non lu par Périclès »

Un eat-report au moins ?! :lol:

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#166 Message non lu par metallicseed »

le veau etait tendre, la sauce liquide mais pas trop, la quantité un peu trop pour 4 (1.5kg de viande :mrgreen: )

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#167 Message non lu par Périclès »

Metall' a écrit :un peu trop pour 4 (1.5kg de viande :mrgreen:
Ha bin oui, presque 400g/personne, ça commence à faire. L'avantage avec la blanquette, c'est qu'elle est meilleure le lendemain, réchauffée tranquilloux ... par contre, pour la congeler, je suis plutôt pour le faire "non finie": la sauce de blanquette (qu'elle soit faite à partir de crème fraîche ou d'un roux et d'une jaune d'œuf) supporte mal la congélation. En plus, généralement, on a toujours plus de bouillon qu'il n'en faut pour la sauce, on peut le conserver aussi pour les soupe :mrblue: Très Très Bon, la soupe au bouillon maison :mrpurple:

Perso, je ne pratique pas de la sorte pour la blanquette: à la prochaine, je tape la recette et les taufs

PS (edit): il y a un truc sympa à faire (rien de prétentieux) ... c'est d'utiliser la technique de la la sauce blanquette (celle que vous voulez ... j'ai un faible pour celle avec le roux) appliquée à d'autres plats: poulet, dinde, certains poissons ... bien entendu, ce ne sera pas une vraie blanquette, mais d'apparence, elle passera auprès de beaucoup de personnes :)

sizay

#168 Message non lu par sizay »

Exact pour la congélation , la sauce n'a plus la meme tenue apres !

Sinon j'ai pas trouvé de saucisson pistaché , on verra demain ..

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#169 Message non lu par metallicseed »

moi le reste de sauce a finie le lendemain soir dans les pates :mrgreen:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#170 Message non lu par Périclès »

sizay a écrit :Sinon j'ai pas trouvé de saucisson pistaché , on verra demain ..
Ha bin on attends maintenant
metallicseed a écrit :moi le reste de sauce a finie le lendemain soir dans les pates :mrgreen:
Ha bin ça lui apprendra :mrcolor: Hop, dans les nouilles ... ça leur va bien remarque

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#171 Message non lu par Périclès »

'soir tout le monde ;)

En attendant la recette et les pics de NinZay, je vous propose un truc on ne peut plus simple et convivial: le Jambon Grillé sauce au Whisky accompagné d'une Crème de Petits Pois anisée (ou, plus traditionnel ... Petits Pois/Carottes maison of course :lol: ).
La recette du jambon grillé, je l'avais dans un vieux bouquin de cuisine (le premier que l'on m'ait offert en fait, que ma femme m'a offert en fait :oops: ) ... tandis que la crème de Petits Pois est une improvisation sur la base d'une crème de carotte ... j'avoue une petite déception quant à cette dernière en fait .... j'adore le goûts des petits pois (pas en conserve hein), notamment ceux cuits à l'anglaise (eau bouillante+sel :->: eau glacée), et là, je me suis retrouvé avec un goût de pois cassés (que j'aime aussi,mais je ne l'attendais pas à ce moment là ...): à prendre en compte, si l'on veut un accompagnement qui adoucisse le plat principal (tel du gibier ou autre) ...

:->: Bon, j'ai foutu les petits pois mouillés à niveau avec de la flotte, et ajouté un peu d'anis verte, de grains de poivre, de beurre salé, de la menthe fraîche (que l'on a à peine sentie :roll: ) ... je pense que l'on peut envisager l'ajout de baies de genièvre ... on recouvre avec un papier cuisson, et on laisse cuire à l'étouffée. Une fois cuit, on mixe, et on ajoute de la crème fraiche ....

Image

:->: Pour le jambon, il suffit de le faire revenir sur chaque face dans un peu de beurre ... une fois saisi, on le retire, et le maintient au chaud (style four à faible température).

Image

On ajoute les oignons émincés, on les fait revenir 1 ou 2 minutes ... verser 5 cl de Whisky, et faire flamber ...

Image

Ajouter ensuite 30 cl de fond de veau, faire réduire, et ajouter au dernier moment un peu de crème liquide ...

Image

Pour l'accompagnement, on peut aussi penser au traditionnel ...

Image

Pour le dessert, j'avoue que ce n'était pas original :mrpurple: finir les tartelettes au citron ... qui ont pris leur claque en 36h (à moi tout seul :mrcolor: ) ... mais elles étaient tellement bonnes ...

Image

Image

franchement, je la trouve trop belle ... j'en serais un brin prétentieux sur ce coup :taper: :jesors:

Image

:jedehors:

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#172 Message non lu par metallicseed »

rrrrrrrrrrrooooooooooooo

Aishuu
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
AKA : 47 !

#173 Message non lu par Aishuu »

Y'a de quoi être prétentieux là, punaise, je sors de table mais tu m'as donné faim. :mrgreen:
Ce que j'aime dans le mot "révolution" ? Enlevons un unique "r" et on obtient "évolution".

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#174 Message non lu par Périclès »

Ha bin oui, mais la prétention, c'est po bien :cool:

Aishuu
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
AKA : 47 !

#175 Message non lu par Aishuu »

Non, mais là c'est justifié. :mrgreen:
Ce que j'aime dans le mot "révolution" ? Enlevons un unique "r" et on obtient "évolution".

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#176 Message non lu par Périclès »

On aura qu'à dire ça :) Bon trêve de badineries ... après le premier biberon de la journée et un p'tit bédo léger, j'ai une petite réflexion/coup de gueule à émettre ... et ça concerne la cuisine à la télé ...

J'avoue, sur le peu de télé que je regarde, une bonne proportion revient aux émissions dites culinaires, et notamment Cuisine.Tv ... Il y a encore une poignée d'années de cela, une seconde chaine existait, à l'initiative de J.Robuchon et de G. Job (ceux de Bon Appétit Bien Sûr), Gourmet.Tv qui se servait des connaissances et des relations de Robuchon pour la base de ses programmes: rediff des émissions de Fr3, de celles de PetitRenaud, découverte du monde de la gastronomie ... Je trouvais réellement les programmes intéressants et instructifs (la plupart de ce que je connais en cuisine, je l'ai appris par ce biais). En parallèle, il y avait (et il y a toujours d'ailleurs), Cuisine.TV appartenant au groupe CanalSat, dont les programmes sont essentiellement issus de la télé étrangère et qui, pour le reste, s'en remettent à des émissions multipliant les recettes toutes plus connes les unes que les autres .... Je n'aime pas cette chaine, et pour deux principales raisons:

- les programmes étrangers: je suis loin d'être un bon chauvin xénophobe :lol: , mais j'en ai ras-le-bol des anglais (Jamie Olliver en tête, qui vous fait croire qu'il va nous apprendre à faire à bouffer :roll: ), des américains (là c'est le pompon du foutage de gueule), québécois (Louis je ne sais comment, avec la manie de foutre du sirop d'érable et des PanCakes partout: de la blanquette au foie gras) .... Quelques émissions permettraient de choper des techniques ou des saveurs mal ou non connues, mais de là à nous abreuver de ces médiocrités, c'est favoriser le nivellement par le bas de notre cuisine, et surtout, la mondialisation de la bouffe (qui est, au demeurant, un danger sanitaire planétaire à terme). Je le répète, on n'y apprend rien.
- les programmes français: là, c'est autre chose encore ... on se retrouve avec des présentateurs (ou -trices) qui n'ont jamais coupé une carotte, et qui viennent vous livrer leurs superbes recettes .... nulles: ils s'agit uniquement des mêmes, déclinées sous toutes les formes (avec changements d'ingrédients c'est tout) .... franchement, j'en fais autant, comme la plupart des personnes qui cuisinent un minimum ... remplacer la dinde par du poulet dans une fricassée, bin je sais faire ... il y a là aussi complicité de médiocrité :mdr:

Gourmet.Tv était totalement l'inverse ... et bien entendu, à l'époque elle bouffait l'ensemble des parts de marché sur le câble et le satellite (et même sur l'ADSL, puisque Free venait de lancer la Télé sur Paris) ... mettant en péril les comptes de la chaine du groupe Canal ... La question pour ce dernier: comment éloigner voire éradiquer, cette concurrente de taille qui soule sur un marché émergeant et plein d'avenir ? Facile, augmenter la "redevance" demandée aux chaines n'appartenant pas au groupe mais émettant sur leur bouquet ... en ne tenant pas compte de l'audimat réel de la chaine ... résultat des courses: la chaine est obligée de fermer ...

Pour info, Gourmet.Tv existe maintenant sous la forme d'une collection de DvD. Les deux compères ont lancé un petit magasine pas mal fait du tout (Cuisinez comme une Chef, je crois pour le nom), et le site avec sa base de données hallucinante de recette ont été transférés sur le site de Bon Appétit Bien Sûr ...

Ce qui me soule, c'est le tout: la manière d'agir de Canal, qui finalement n'aime pas les règles du marché lorsqu'elles ne lui sont pas favorables; la mondialisation, donc le nivellement par le bas, de la gastronomie ....

Voilà, c'est dit :jesors:

Robert Nostradamus
compagnon growlandeur
compagnon growlandeur
AKA : boul

#177 Message non lu par Robert Nostradamus »

La dure loi du marché :roll:
Par contre je ne te suis pas dans ton antiaméricanisme primaire, il y a d'excellents chefs (cf le striptease sur Georges Perrier :lol: ) et d'excellent produits, que ce soit de l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique !
Fucking Coolest Forum

Pourquoi??? Aucune dignité, aucun honneur, éducation de merde, putain!!!!!!!!!!!

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#178 Message non lu par Périclès »

Robert Nostradamus a écrit :Par contre je ne te suis pas dans ton antiaméricanisme primaire, il y a d'excellents chefs (cf le striptease sur Georges Perrier :lol: ) et d'excellent produits, que ce soit de l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique !
Houla, je me suis mal exprimé ... désolé ... je suis le premier à taper à l'étranger (cuisson à l'anglaise, plats végétariens indiens, Sushis Japonais, Hamburgers Américains, ....), et des grands chefs, il y en a tout autour du monde, ça, ce n'est pas un souci ... mais les problèmes, à mon niveau, ce sont l'omni-présence d'émissions (étrangères ou non) de mauvaise qualité, la standardisation de la cuisine (par des émissions communes à l'ensemble des pays) qui tend vers l'appauvrissement des cultures locales ... L'exemple le plus flagrant est le Japon: si l'on regarde les statistiques sur les maladies cardio-vasculaires, sur l'espérance de vie, sur le nombre de centenaires avant et après l'arrivée des modes occidentaux d'alimentation, on comprend vite le trip ...

Je ne suis pas anti-américaniste primaire ou secondaire, je dis juste que le BigJim qui me présente du Connecticut la recette du bœuf bourguignon est bien prétentieux .... :roll: ... et que le directeur de chaine qui achète le programme est le roi des cons ... :lol:

Atrey
compagnon growlandeur
compagnon growlandeur

#179 Message non lu par Atrey »

Salut a tous!

Bon ben je viens de litéralement dévorer les 10 pages et ca m a donné tres mechament faim! ;)

Tu as du talent Péri! chui trés impressionné! :respect: :mrcanna:

Sans vouloir foutre la merde... t en a pour combien par mois en course?
Ne pas utiliser le Iphone(et tous les smartphone) pour prendre des tofs de ses bébés GPS inside!

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#180 Message non lu par Périclès »

Atrey a écrit :Tu as du talent Péri! chui trés impressionné! :respect: :mrcanna:

Sans vouloir foutre la merde... t en as pour combien par mois en course?
bin :merci: :oops: Au niveau des courses ... on y passe 300€/personnes à deux ... mais aucun plats préparés et j'essaie de taper uniquement dans les produits de saison: ce qui laisse pas mal de marge. Bon, j'suis SMICard, donc on racle sur d'autres postes: on part peu en vacances, pas de ski, peu de sorties ... mais on se fait tout à la maison ;) Après, aux moments des fêtes, des anniversaires ou encore lorsqu'on invite, on ne regarde pas à la dépense ... comme quand on va resto, on s'fait plaizzz; on y va peu, mais on claque quand on y va .... Mais, avec les temps qui courent, on a changé les habitudes alimentaires depuis 1 an/ 1,5 an ... la montée des prix est passée par là :/

Bon sinon, aujourd'hui c'est une petite recette des familles .... ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, mais manque de temps ... là, j'avais le temps, et ma femme avait ramené un poulet jaune ... donc, Poulet en Croute de Sel, Sauce Chasseur et Gratin de Penne Rigate ...

:->: Pour le poulet ... on fait d'abord une pâte avec 600g de gros sel, 350g de farine, des blancs d'œufs, de l'eau et des herbes hachées (Romarin, Laurier, Persil). On fait deux pâtons, on étale et on enveloppe le poulet (dans lequel on aura fourré des gousses d'ail écrasées).

Image

Image

On badigeonne de jaunes d'œufs, et on enfourne durant une heure à 200°C

Image

Là, on laisse reposer tel quel, autant de temps que celui de la cuisson ... soit ici, 1h00 :lol:

:->: la Sauce .... ici, 100g de champignons (type Paris) que l'on fait fondre dans du beurre durant 1 minute, avant d'ajouter 40g d'échalote que l'on fait revenir 1 minute aussi ...

Image

on se débarrasse du beurre de cuisson, et on verse 20cl de Vin Blanc Sec, que l'on va faire réduire de moitié sur feu moyen.

Image

Ensuite, on verse 30cl de fond de veau que l'on va laisser 1/4 d'heure environ sur feu doux ... la sauce doit être sirupeuse ...

Image

:->: pour le Gratin ... prendre de préférence des pâtes assez grosses, que l'on fera cuire moins longtemps que pour la cuisson conseillée ... ensuite, on plonge le tout dans du lait chaud, et on laisse comme ça maxi 12h au frais. On égoutte, on beurre un plat à gratin, on sale et on poivre, on dispose dans le plat, parsemer de fromage râpé, et de noisettes de beurre .... enfourner 10min à 180°C, puis 1min sous le grill

Image

:->: Vue d'ensemble ....

Image

:->: Casser la croute (qui est très dure et qui ne sent pas très bon, mais pas de soucis :cool:), et préparer son poulet qui ne sera pas du tout salé ni desséché ... :p: .... étonnant d'ailleurs

Image

Image

:->: On prend son gratin des îles :lol:

Image

:->: et on sert ... la sauce est nickel avec ce type de cuisson ... repas parfais

Image

Et il en reste 8O Kiool ... en plus, on récupère le jus de cuisson du poulet, ce sera excellent pour les restes (je déteste bouffer deux fois de suite la même chose :taper: )

Répondre