[Topic D'or] Périclès Featuring Epicure ...

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#341 Message non lu par Périclès »

:love3: ........................................................... :mrpurple:

Hey Free ... et le tofs ?!!!! hein ..... tu congèles tes framboises toi ... ça fait deux fois cet hiver que tu nous en parles ... :cool: t'as de la chance: depuis quasiment un an que ma femme a fait faire des travaux et que l'on a débranché le congélo pour le déménager, il n'est toujours pas rebranché .... résultat des courses: je tourne avec deux minis pour le quotidien ... mais pas de possibilité de réserve ... elle s'en branle elle, elle ne s'occupe pas de la bouffe :lol:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

sizay

#342 Message non lu par sizay »

Il faudrait inventer des robots ou des boutures de Pericles qui feraient ton manger pendant que toi tu te tournes les pouces ^^

Demi pizza aux pommes ( ben oui mon goinfre de petit frere a deboité l'autre a peine sortie du four :lol: ) :

Image

free

#343 Message non lu par free »

Périclès a écrit ::love3: ........................................................... :mrpurple:

Hey Free ... et le tofs ?!!!! hein ..... tu congèles tes framboises toi ... ça fait deux fois cet hiver que tu nous en parles ... :cool: t'as de la chance: depuis quasiment un an que ma femme a fait faire des travaux et que l'on a débranché le congélo pour le déménager, il n'est toujours pas rebranché .... résultat des courses: je tourne avec deux minis pour le quotidien ... mais pas de possibilité de réserve ... elle s'en branle elle, elle ne s'occupe pas de la bouffe :lol:
les tofs... rholalala, c'est à l'occaz, désolé mais j'ai pas la patience pour ça :lol: surtout que bon je fais aussi la cuisine tout le temps et en essayant d'apporter le plus de qualité mais aussi la quantité... c'est du sport de varié, mais en même temps je découvre plein de trucs, alors faire des photos.... :mrcanna:

Pour les fruits et légumes, j'ai un potager sur planches surélevées, et on a commencé les semis: concombre, pois, radis, salade, melon, et encore d'autres mais je sais plus. sinon j'ai l'avantage d'avoir une amie maraicher (en plus bio) donc on vient l'aider et elle nous rétribue en fruits et légumes de saisons.
Plus quelques exploitations de viandes bio (porc, mouton, boeuf et veaux), y'a aussi des fromagers (brebis et vache). Bref, je suis dans milieu rural ou même s'il subsiste certains monopoles (notamment au niveau des terres), une économie locale producteur = consommateur se développe. On a la qualité, les prix, et les contacts humains.
Donc je congèle ou fait des bocaux de ma production et le reste de l'année (une fois que j'ai consommé ce que j'ai fait) je peux me ravitailler avec des produits de même qualités (que les miens :mrgreen: ), tous aussi bons.
J'envisage de prendre des poules aussi pour les oeufs, j'ai déjà les lapins à la ferme chez des amis, les noix, les pommes, etc.
...

Mais désolé, je me voyais me baladant sur mon chemin de forêt pensant au monde de fous alors que la quiétude règne alentour, humant l'air, sentant les premiers parfums de fleurs, les feux de cheminées et les popotes qui mijotent.
Aujourd'hui ce fût après la tarte, biscuits secs à la cannelle, ça fait un peu biscuit de noël mais avec le thé miam :respect:

belle pizza pomme dis donc :bwink:

:->: :peace: :bigsmoke:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#344 Message non lu par Périclès »

Kiool copain free ton environnement .... Bah, ya que les journaleux parigots que ça surprend le système D des campagnes :lol: ça vous permet de manger plus que correctement tout au long de l'année: c'est inestimable à l'heure actuelle. Perso, je fais aussi le potager, mais sur une toute petite surface, avec une poignée de légumes (principalement tomates et salades): je n'ai pas assez de temps à y consacrer pour le moment ... pour les poules, c'est marrant en plus :lol: j'en ai eu fut un temps .... ça fait fuir les serpents, ce n'est pas du luxe

Yo Nin' ... 'connaissais pas la pizza comme ça ... ça m'a l'air bon et simple ...

free

#345 Message non lu par free »

inestimable comme tu dis.. et puis le gout :love1:

a+ tard :peace:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#346 Message non lu par Périclès »

Ici, sur ce topic quoi :mrpurple: , 'faut pas être pressé ... Parce que la cuisine n'est pas faite pour les pressés, et que les réactions peuvent mettre parfois du temps à venir :lol: .... en effet, je vais répondre à Joannie, qui demandais, lors de la chandeleur, la recette de la Crème de Caramel Beurre Salé ....

:->: ce qu'il faut:
- 100g de Glucose (+2 cl d'eau)
- 130g de Sucre semoule,
- 25g de Beurre Salé,
- 25 cl de crème liquide

Image

:->: Faire fondre doucement le glucose avec l'eau sans le faire bouillir

Image

Image

:->: Ajouter le Sucre et laisser cuire jusqu'à obtention d'un Caramel doré ...

Image

Image

.... attention, ce que l'on voit à la surface est nettement plus clair que le caramel réellement ...

:->: Interrompre la cuisson, et incorporer le beurre: attention à la réaction qui fait monter l'appareil et risque de déborder si la casserole est trop petite ...

Image

.... et la crème ...

et porter à nouveau à ébullition (103°C ... perso, je n'ai pas de sonde, mais ça correspond aux tous premiers bouillons), pas plus au risque de figer le caramel lors du refroidissement ...

On retrouve vraiment la texture de la pâte à tartiner, que l'on peut conserver sans souci quelques jours au frais puisque le glucose empêchera le sucre de cristalliser ... je prends mon Glucose à la pharmacie, en poudre (il faut 17% de flotte pour le Glucose liquide), c'est moins sucré et moins calorique que le sucre ... c'est pratique en pâtisserie, mais cher ...

Après, avec ce genre de crème, on fait ce que l'on veut, enfin presque ...

Image

Image

yen a moins :lol:

Je posterais plus tard des idées de trips avec, autres que les crêpes ...

sizay

#347 Message non lu par sizay »

Alors ca c'est le genre de truc qui donne trop envie , tu es cruel Péri ^^

J'ai vu ca dans Un diner presque parfait avec le saunier , avoue t'as pompé :jaloux: :mrgreen:

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#348 Message non lu par metallicseed »

j'en aurais plein le bouc tellement je laperais le fond du plat :mrred:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#349 Message non lu par Périclès »

sizay a écrit :J'ai vu ca dans Un diner presque parfait avec le saunier , avoue t'as pompé :jaloux: :mrgreen:
ça faisait quelques temps que je cherchais et me renseignais sur le Glucose, notamment pour réaliser des guimauves ... mais sans en trouver ... et c'est l'émission avec le mec qui m'a fait prendre la décision .... mais lui, comme il faisait ça à l'arrache, j'ai fait mon enquête sur le sujet ...

J'avoue que c'est une des émissions que je regarde le plus régulièrement :taper: (et celui d'hier soir) .... perso, je ne trouve pas que ça apporte grand-chose, mais ça a au moins le mérite d'avoir mis la cuisine un peu à la mode, et on voit à peu près ce que l'on vaut ... mais il n'y a vraiment que peu de candidats qui proposent quelque chose d'intéressant techniquement et gustativement .... la plupart découvre leur recette, et on reste souvent sur des adaptations proposées par des magazines ou des blogs ....

Joanie
debutant growlandeur
debutant growlandeur

#350 Message non lu par Joanie »

Merci pour la recette du caramel!!!C'Est génial!! On n'en avait pas une comme ça dans la famille... :topcool:

ça va faire changement du sirop d'érable...

Tintamar
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#351 Message non lu par Tintamar »

Périclès a écrit :
sizay a écrit :J'ai vu ca dans Un diner presque parfait avec le saunier , avoue t'as pompé :jaloux: :mrgreen:
J'avoue que c'est une des émissions que je regarde le plus régulièrement .
Se laisserait-on aller à la real-TV messieurs ?? :mrgreen:

Hier j'ai mangé McDO, huuuuuuuuummmmmmm quel rafffinement (oui monsieur avec 3 f !), et ce service... ich liebe es definitivement
:bide:
Etre dubitatif ne veux pas dire être éjaculateur précoce

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

Alors, y dors le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux.

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#352 Message non lu par Périclès »

Tintamar a écrit :Se laisserait-on aller à la real-TV messieurs ??
si lorsque le petit écran montre des personnes autres que du show bizz c'est de la télé-réalité au sens loftien du terme, bin oui alors ...
Tintamar a écrit :Hier j'ai mangé McDO, huuuuuuuuummmmmmm quel rafffinement , et ce service...
bin, je ne trouve pas que le problème principal de McDo soit le "goût" ... c'est plutôt la qualité ... et ce qu'ils représentent au sens économique et sociologique

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#353 Message non lu par metallicseed »

les fast-foods tu vires les sauces y a plus de gout :lol:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#354 Message non lu par Périclès »

Et Nous, nous, nous .... c'est le goût :mrcolor:

Bon, enchaînement sur .... des Délires Caraméliques ....

:->: Mousse Caramel ...

Image

Image

.... là, c'était trop sucré à mon goût ... il faut moins sucrer le caramel précédent pour ces mousses. Je ne sais pas si c'est une réaction chimique, ou si la proportion de blancs était trop importante, mais comme pour une crème caramel traditionnelle, le caramel est retombé au fond (ce n'est pas désagréable ma foi) ...

:->: Version, Macarons ...

Image

... là, c'est carrément à éviter ... le caramel masque complètement le goût du macaron, trop sucré aussi ... Je vous expliquerais plus tard la cause de la "sale gueule" du macaron: mais, ils sans le caramel, et avec une ganache classique au chocolat, ils étaient excellents.

:->: ou encore, façon Minis chaussons aux pommes ...

Image

Image

pas mauvais du tout, je n'ai pas fait de pâte feuilletée, mais ai intégré du "4 épices" dans la pâte ... le caramel a été chauffé, les pommes coupées en tous petits morceaux, le tout mélangé hors feu avec de la poudre d'amende, et garnissant ensuite les mini chaussons.
Seul la texture et le goût à proprement parlé de la pâte sont à re-travailler. L'appareil aux pommes était excellent (à faire pour autre chose, genre vérines, ou autres)

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#355 Message non lu par metallicseed »

rrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaa :respect:

Tintamar
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#356 Message non lu par Tintamar »

Périclès a écrit :
Image
:lecheq:

:mrgreen:

En tout cas j'ai un bon reflexe pavlovien de salivation devant tes photos ...
Etre dubitatif ne veux pas dire être éjaculateur précoce

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

Alors, y dors le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux.

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#357 Message non lu par Périclès »

Tintamar a écrit : :lecheq:

En tout cas j'ai un bon reflexe pavlovien de salivation devant tes photos ...
excellent, je n'avais pas fait le lien avec le smiley .... c'est en regardant la tof que j'ai tilté :taper:

Sinon, pas de honte à assumer son côté animal, et par la même le réflexe pavlovien ... surtout en de pareilles occasions ... surtout que les photos sont plus explicites qu'une simple cloche indiquant l'heure du repas :ugly3: d'ailleurs, cette cloche, je l'adore: elle me rappelle l'école primaire, l'enfance ...

:topcool:

sizay

#358 Message non lu par sizay »

Bon alors sorry , pas de photos :oops: mais voici comme promis , la recette du Romazave . Ce plat est une des specialités phares de Madagascar , alias la Grande Ile , simple a realiser et que l'on sert usuellement les jours fastes , comprendre quand il y a de la viande .

Ingredients :

- Bredes Mafanes + un peu de Morelles et Chouchous . On peut les remplacer par des epinards , fanes de radis , cresson , mais le gout ne sera pas le meme !
- Oignon
- Ail
- Gingembre
- Tomates
- Bouillon de legumes
- Viande de votre choix ( poulet , boeuf , porc )

On commence par faire revenir la viande coupee en cubes et legerement farinée dans un peu d'huile , avec l'ail ecrasé et l'oignon et le gingembre hachés . Quand le tout est colré on ajoute les bredes coupées en tronçons , et les tomates coupées en morceaux grossiers . Mouiller avec du bouillon , sans excés et laisser mijoter . C'est pret ^^

Servir avec du riz et rougail tomate :respect:

Image

( image pas de moi )

sizay

#359 Message non lu par sizay »

:lool:

Si ma Moman m'en faisait .. Moi j'en chie a trouver les bredes :(

marou
associé growlandeur
associé growlandeur

#360 Message non lu par marou »

Juste une question Péricles (tes photos sont un régal)
pour tes chaussons utilises tu un moule pour les former?parce que j'en ai à la maison,en plastiques mais j'hésite à m'en servir.. :roll: faut il beurrer et fariner l'intérieur pour ne pas que la p^te colle???enfin voilà je n'arrive pas à me décider.si tu as un conseil???? :hmmmmm:
on peut emprisonner un révolutionnaire mais pas une révolution

Répondre