Cette magnifique petite fleur est une Euphraise des montagnes ou Euphraise de Rostkovius
ou Euphraise officinale ou encore Casse-lunettes.
Elle est utilisée en homéopathie pour le traitement des conjonctivites.
C'est une chance de pouvoir l'observer
Sorbier des oiseleurs.
Les fruits sont comestibles à condition de les cueillir très mûrs et d'être bien cuits.
Le bois (très dur) était utilisé pour faire des rabots et des rayons de roues de charrettes.
Voila une belle sortie
Tchao
Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.
C'est dingue le nombre de plantes comestibles qu'on neglige par ignorance . En ce momment je me goinfre de grenadilles , de baies d'if , de raisin que je vole euh cueille dans la rue ^^
Hey, tous les ifs donnent des baies comestibles? Y'en a un sur ma route mais j'hésite, quand je regarde des photos de taxus baccata ça y ressemble vachement mais "le mien" à les aiguilles plus serrées j'ai l'impression, et il semble y avoir plus de baies aussi, c'est plus dense en tous points quoi.
rassure moi stp j'suis sûr que je pourrais en faire des confiotes tellement y'en a.
Ca doit etre de l'If d'Irlande , mais elles sont comestibles aussi , par contre faut pas manger les noyaux ( bon tu me diras faut etre concon ^^ ) qui eux sont toxiques , ca peut faire crever un cheval !
Jacqouille a écrit :Ca doit etre de l'If d'Irlande , mais elles sont comestibles aussi , par contre faut pas manger les noyaux ( bon tu me diras faut etre concon ^^ ) qui eux sont toxiques , ca peut faire crever un cheval !
Toutes les parties de L'If ou taxus sont toxiques comme le dit nin sauf les baies.
Le bois est rougeâtre, orange violet.
Très utilisé pour la fabrication des arcs en lutherie en ébénisterie et en marqueterie.
C'est aussi un bois imputrescible.
Bon appétit
Tchao
Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.