Petitgris a écrit :Tu veux mon avis, cher klette ?Et depuis Bourdieu, qui ?
Ehrenberg ?
J'ai quelque part (pas encore localisé) La fatigue d'être soi de Ehrenberg mais j'ai retrouvé Le culte de la performance .
Il a une théorie sur le sport que j'avais trouvé intéressante : "Il met en scène l'image la plus populaire qui soit de l'égalité et du mérite : ce que la vie devrait être pour chacun d'entre nous si elle était juste, voilà ce que formalise la sport ; c'est la passion d'être égal qui est le ressort simultané de sa modernité et de sa popularité."
Il en profitait d'ailleurs pour contredire Bourdieu (l'insolent !) qui a concernant ce champ spécifique, une approche pour le moins différente.
Sinon, sa thèse majeure, en quelques mots (et en vulgarisant comme je le peux), c'est qu'il y a une augmentation des dépressions et de la consommation d'antidépresseurs et de drogues significative (on le croit sur parole) qui serait due à l'exigence d'être soi que véhicule notre époque, notre société. C'est en quelque sorte cette obligation de "se réaliser" qui mènerait à la dépression.
C'est moins tenable. D'ailleurs, en recherchant une référence sur le web, je suis tombé sur une critique de Denis Duclos (autre sociologue du CNRS) qui formalise 2 objections à mon sens recevables :
http://www.geo-anthropology.com/Depress ... _a161.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui est marrant c'est qu'Ehrenberg est tombé dessus (voir les commentaires à la fin du texte), ce qui a donné lieu à une empoignade digne d'un topic de growland sur les joies de la démocratie, avec ce style et ces vannes propres à ces messieurs du CNRS.
Ho, comment tu résumes bien !
Perso, j'ai mobilisé son 'Culte de la performance' pour expliquer l'augmentation de la consommation de Ritaline chez les enfants nord-européens. Ce fut juste parfait.