.... le bénévolat .... pas évident .... 'faut au moins rentrer dans ses frais ... enfin j'dis ça, mais je suis pas de la partie

, mais vue mon salaire, si je m'y mettais, il est certain que je viserais la rentabilité.
l'Artisan a écrit :pour ceux qui veulent se lancer dans la seed, faut savoir qu'avant que ca ramène des pépète ca en coute....
là, je serais tenté de dire que c'est un point commun à beaucoup d'activités commerciales ... notamment, celles dites de "production" ... Quand on regarde le pépiniériste (jusqu'à 15 ou 20 ans avant de vendre certains arbres), le trufficulteur (20 ans avant de récupérer une truffe sur une pousse contaminée), le vigneron, le caviste ... les investissements de bases sont lourds, et il faut des reins solides avant de faire ses premiers bénéf .... Je me souviens, dans mon ancienne vie de banquier (quel mauvais souvenir

), j'étais tous les jours confronté à ce genre de soucis: manque d'anticipation sur l'investissement réel de certaines activités ...
Après, il faut reconnaitre, que le côté "underground", voire illégal dans certains pays, de notre activité permet une certaine majoration des prix ... un marché sans entrave dans le secteur entrainerait une baisse des prix due à une concurrence libre et légale, donc une épuration au niveau des fournisseurs et sûrement une qualité générale de meilleure facture. Je dis donc que le marché est faussé du fait de l'appartenance plus ou moins ancrée de la cannabiculture dans l'économie dite "souterraine" ... et donc, que beaucoup de producteurs peuvent en profiter
Siz' a écrit :J'aime juste pas le fait de faire du fric avec un truc si simple a produire
Je comprends le point de vue, mais dois reconnaître ne pouvoir recevoir l'argument ... le but de tout entrepreneur est d'optimiser sa courbe des préférences activité/temps passé ... Il n'y a pas plus con que de faire pousser une salade: et pourtant, combien sont-ils à en produire et à en vivre (même si c'est de plus en plus dur: mangez de la salade!!

)? J'ai vu l'autre fois qu'on vendait des oignons émincés surgelés

... si ce n'est pas faire du fric sur la fainéantise et la facilité ?!!! Tant qu'il existera des gens qui ne pourront ou ne voudront faire le plus simple, et qui auront recours à un tiers pour le faire à leur place, il y en aura qui seront là pour faire du fric en leur proposant le service ....