[Topic D'or] Périclès Featuring Epicure ...

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#281 Message non lu par sizay »

Bon je triche , quelques trucs que j'avais fait il y a peu ..

Chili :

Image
Image

Un vrai , qui arrache sa mémé ( 3 sortes de piments differents , Kukikui assuré ^^ )

Bruschettas :

Voila ca qu'il nous faut ..

- Tomates ( du jardin pour ma part ^^ )
- Pain ( ici , a hot dog , mais du campagne ou de la baguette font mieux l'affaire )
- Fromage ( j'ai pris du port salut parcequ'il est quasiment pareil que le fromage a panini que j'aime tant mais on peut prendre ce qu'on veut , mozarella etc .. )
- Huile d'olive , basilic , sel , poivre

Image
Image

On coupe le pain en tranches de taille souhaitée , et on badigeonne d'huile d'olive , et hop un court passage au four ..

Image
Image

Des que le pain commence a dorer on pose des lamelles de fromage et on laisse fondre .

Image
Image

Une fois fondu , on dresses en ajoutant quelques tranches de tomates , du sel et du poivre et voila !

Image
Image

Image
Image

On peut a loisir rajouter du jambon cru ou autre selon son envie ^^

_______

Frisée au lardons avec oeuf mollet et chevre chaud , tomates , échalotes et vinaigrette huile de noix + vinaigre de framboise :

Image
Image

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#282 Message non lu par Périclès »

Yipi Yep Nin' :topcool: Putain, j'ai faim, et pas le temps de faire quoi que ce soit ce midi ... j'avoue que ton assiette le ferait bien là :mrcolor: .... perso, ya un p'tit bout de temps que j'ai envie de tenter ce genre de truc, mais avec de la pâte à Pizza, cuite sous forme de petits pains ... genre panini :roll: Ton truc me fait penser à le réaliser ... à noter pour un repas proche :respect:
metallicseed a écrit :bon je viens de me taper 11 pages pour trouver et j'ai juste bloqué sur toute les pix, donc j'ai refaim et je sais pas comment tu fais les ravioles
Houps :oops: Excuses-moi ... j'étais persuadé de l'avoir postée, mais visiblement "non" ... Je vais remédier de suite à cet oubli.

:->: Ce qu'il faut .... (avec ça, vous faites un bon paquet de petites ravioles entre 35 et 50 je pense)
- 300g de Farine,
- 10g de Sel,
- 25g de Graisse de Canard (fondue mais refroidie),
- 15 Cl d'eau

:->: On mélange tout ça jusqu'à l'obtention d'une pâte .... laisser reposer 1h00 dans un linge ... et abaisser avec une machine à pâte de préférence ...
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#283 Message non lu par Périclès »

Wesh Deubeulle Wesh les gens .... on finit le repas avec la recette du dessert: la Tarte aux Poires (et non, aux poils :mdr: ) Amandine ... Moins sucrée que la Tarte au Citron, elle aussi moins grasse ... mais ma femme me tanne pour en avoir :mrcolor:

:->: Bon, ce qu'il faut (pour une grande tarte):

- de la pâte Brisée,
- Pour le Pochage des Poires: 4 à 6 belles poires, 1 litre de flotte, 1/2 kg de Sucre, le jus d'un citron;
- Pour la Crème d'Amandes: 100g de Sucre en poudre, 100g d'Amandes en poudre, 50g de beurre (perso, je le préfère fondu puis refroidi, même si là, je l'ai utilisé ramolli ... c'était moins facile à travailler) ...

Image

:->: Pour la crème d'amandes, il suffit de mettre l'ensemble des ingrédients dans le robot, et de laisser tourner ...

:->: Pour le pochage: on fait un sirop avec l'eau, le sucre et le citron, et on poche 10 / 15 minutes à petits bouillon les poires épluchées et coupées en moitiés ... il ne faut pas qu'elles soient trop cuites aux risques d'être trop "fondantes".

Image

:->: Bien les égoutter ... après, c'est selon la tarte finale et ses goûts: pour une grande tarte, je laisse les poires entières, là, pour des tartelettes, je les découpe ...

Image

:->: abaisser le fond de tarte, le positionner, mettre les poires, et verser dessus la crème d'amandes (perso, j'évite d'en mettre directement sur les poires, ça ne fait pas joli à la cuisson) ...

Image

(la pâtisserie fait "jaune": les œufs sont d'une voisine qui élève ses poules au maïs) et on enfourne 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C ...

Image

J'ai une tof du modèle familial, 'faudrait que je la retrouve ...

Sur ce les enfants, à bientôt ;)

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#284 Message non lu par metallicseed »

Vous etes trop balez' :respect:
Périclès a écrit : Image

Image

Image
bonsoir :mrred:
on peut avoir un tuto? (surtout pour la "creme" au citron)
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

sizay

#285 Message non lu par sizay »

Page 5 ^^

marou
associé growlandeur
associé growlandeur

#286 Message non lu par marou »

hummm il y a plein de bonnes choses qui font envie...je crois que j'essaierai bien les gambas ....quand aux recettes ça prend un temps fou de faire les photos et tout et tout mais on y pense....et l'assiette de la salade ça je craque dessus aussi.......... :bbouffe:
on peut emprisonner un révolutionnaire mais pas une révolution

sizay

#287 Message non lu par sizay »

Bah ca rallonge pas tellement le temps d'une recette de prendre quelques photos , fégnasse :mrgreen:

marou
associé growlandeur
associé growlandeur

#288 Message non lu par marou »

c'est pas de prendre les photos le plus long.......!!! pour ma p'tite cervelle archie nulle en informatique c'est de redimensionner les photos et surtout de mettre les commentaires dessus.......!!et que veux tu mon cher sizay depuis qu'on fume et qu'on boit comme des hommes on a aussi pris l'habitude de se la couler douce comme eux !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on peut emprisonner un révolutionnaire mais pas une révolution

don juan

#289 Message non lu par don juan »

marou a écrit :c'est pas de prendre les photos le plus long.......!!! pour ma p'tite cervelle archie nulle en informatique c'est de redimensionner les photos et surtout de mettre les commentaires dessus.......!!et que veux tu mon cher sizay depuis qu'on fume et qu'on boit comme des hommes on a aussi pris l'habitude de se la couler douce comme eux !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour tout conseil en informatique demande ninjah-cisay :mrgreen:

sizay

#290 Message non lu par sizay »

Hahaha ^^

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#291 Message non lu par metallicseed »

metallicseed a écrit :Vous etes trop balez' :respect:
Périclès a écrit : Image

Image

Image
bonsoir :mrred:
on peut avoir un tuto? (surtout pour la "creme" au citron)

sizay

#292 Message non lu par sizay »

sizay a écrit :Page 5 ^^
Bis !

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#293 Message non lu par Périclès »

Hoho les amis ... la St Valentin, ce n'est pas que la fête :lol: , mais j'ai passé ma journée dans la cuisine (on avait un couple d'amis de passage dans la région qui n'étaient pas venus manger depuis 2 ans, donc ... :cool: ) ... désolé de n'avoir pas pu répondre en temps et en heures ami Métall' :oops:

Pour l'appareil au citron de la tarte du même nom ... il faut,
- 80g de Beurre,
- 3 œufs + 3 Jaunes (de toutes les manières les blancs seront utilisés pour la meringue),
- 25 Cl d'eau
- 25 Cl de Jus de citron,
- 200g de Sucre,
- 50g d'amidon de maïs ...

:->: On met tout dans une casserole, à feu doux, tout en fouettant (toujours fouetter, surtout lorsque la réaction chimique commence à s'accélérer) ... jusqu'à la consistance voulue (un poil moins épaisse que la crème pâtissière) ... on verse sur le fond de tarte ....

Pour la Meringue:
- 225g de sucre,
- 4 Blancs d'œufs,
- filet de jus de citron ...

Détendre les blancs avec le jus de citron ... monter les blancs en neige, fixer avec le sucre en une fois ... et disposer sur la tarte (de préférence avec une poche à douille)

On met 10 min à 180°C, puis quelques minutes sous le grill, histoire de colorer la meringue (attention, ça va vite :lol: )

Voiloux ... Bon sinon, le menu d'hier était assez .... cool :lol: ... pour comprendre la démarche, je vais poster auparavant quelques recettes de la semaines dernières ....

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#294 Message non lu par metallicseed »

merci peri je me suis auto quote parce que j'ai posté le dernier message de la page precedente et il aurait pu passer sans etre vu :oops:

loin de moi l'idée de te mettre la pression :mrred:

edit: perso la meringue c'est pas ce que je prefere donc la premiere partie me convient^^

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#295 Message non lu par Périclès »

Bon, pour commencer, une petite recette indienne ... en fait, c'est plus un mélange de 2 plats ... Poulet Tandoori et Légumes Variés façon Panir ... le second étant une recette végétarienne

:->: le panir est un fromage type pâte cuite indien .... pas possible d'en trouver pour ma part, alors j'ai remplacé par un pauvre truc industriel occidental qui fera l'affaire de par sa fadeur ... donc, ce qu'il nous faut ...

- 200g de Fromage Pâte Cuite coupé en dés,
- quelques feuilles de menthe fraiche (ou à défaut, comme moi, une infusion ultra serrée de thé vert à la menthe),
- un petit bouquet de coriandre fraiche (qu'il faudra hacher),
- 1 oignon haché,
- 3 piments verts frais (pour ceux qui osent les défis :twisted: ),
- du gingembre frais (perso, ce sera en poudre),
- 1/4 de CàC de Curcuma,
- piment en poudre,
- 1 belle CàC de Garam Masala (mélanges d'épices),
- sel,
- légumes variés (selon les goûts) ... ici: haricots verts, petits pois et pommes de terre ... attention, pour la plupart des légumes, je conseille une cuisson préalable ... notamment ici, où les légumes verts ont subi une cuisson à l'anglaise (quelques minutes dans l'eau bouillante salée, et jetés ensuite dans l'eau glacée, et égouttés), et les pommes de terre une cuisson vapeur ...
- 175 ml de yaourt battu ...

:->: on met l'ensemble des ingrédient (sauf les légumes et le yaourt) à chauffer dans un faitout, histoire que l'odeur d'oignon frais s'échappe ... on remue bien ...

Image

Image

... là, l'odeur qui se dégage est un véritable bonheur à mon goût ... le mélange d'épices, d'oignon et de coriandre fraiche est un régal .... une idée m'est venue à ce moment là, pour une recette future ... mais je ne savais pas encore laquelle ... à noter ;)

:->: on ajoute les légumes cuits ainsi que le fromage, et on mélange bien et délicatement, à feu doux, voire moyen ...

Image

... durant une dizaine de minutes ...

:->: le Poulet Tandoori, pour ceux qui ne connaissent pas, tient son nom du four traditionnel .... il s'agit donc d'un poulet mariné au yaourt, et cuit au four ... ce qu'il faut:

- 175 ml de Yaourt maigre,
- 1 CàC de Garam Masala,
- 1 CàC de Gingembre écrasé,
- piment en poudre,
- 1/4 CàC de Curcuma,
- 1 CàC de Coriandre en Poudre,
- 1 CàS de jus de Citron,
- Sel
- colorant rouge (facultatif)

:->: mélanger l'ensemble des épices, le yaourt et le jus de citron ...

Image

Image

.... inciser les pièces de poulet, et les mettre à mariner 3h durant ... ensuite, les placer dans un plat, et le tout au four à 240°C minimum 20 min selon les pièces utilisées ...

Image

.... quel que soit le plat choisi, je conseille de l'accompagner de simplicité ... riz nature ou autre pour le poulet, et peut être un poisson poché ou rien pour les légumes ...)

Image

Voiloux les ami(e)s ...

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#296 Message non lu par Périclès »

Deuxième recette de la journée (et donc réalisée cette semaine) :lol: Là, en fait, il s'agit d'un plat basé sur une idée originale d'Hélène Darroze (l'une des plus connues, avant notamment que la fille Pic ne fasse des siennes :cool: ), publiée dans un "Cuisine Créative" de Juillet 2007 (j'aime ce magazine de temps à autres, qui ne propose quasiment que des recettes "haut de gamme", même si ne n'aime pas trop le terme). Je vous propose donc une Poitrine de Porc presque Confite et Timbale de Petits Pois, Carottes et Oignons .... Ce n'est pas que techniquement elle soit difficile cette recette, mais elle est longue ... mais quel résultat 8O Étonnant ...

:->: Ce qu'il nous faut (pour 4, les tofs sont pour 2 ;) ):
- 1.4 Kg de Poitrine de porc fraiche,
- 1 branche de Thym,
- 1 branche de Romarin,
- 1 branche de Sauge,
- 2 gousses d'Ail,
- 2g de Cannelle en bâton,
- 2g de Graine de Cardamone,
- 2g de Poivre Vert sec,
- 2g de Clou de Girofle,
- 2g de Gingembre,
- Sel,
- Piment,

Pour la timbale:
- 100g de Lardons,
- Oignons Nouveaux (de préférence, 'en avais pas moua)
- Carottes,
- 200g de Petits Pois,
- 100g de Graisse de Canard,
- 1/2 litre de fond blanc,
- 10 cl de jus de porc.

:->: on commence par torréfier (chauffer sans matière grasse) les épices ...

Image

... les placer avec les herbes et l'ail écrasé dans le fond d'un plat,

Image

assaisonner de sel et de piment la poitrine et poser sur le mélange précédent ...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... e_Four.jpg]

:->: là, on met 6 heures, à 120°C (préchauffé) .... tranquilloux, en retournant 2 ou 3 fois durant cette période (on peut arroser légèrement d'eau pour éviter de cramer si la viande n'est pas trop grasse) ... tof à la mi-cuisson ...

Image

... à la fin de cuisson ... quasiment confite la poitrine :mrcolor:

Image

:->: on retire la viande, et on déglace le fond du plat avec 20cl d'eau ... et on met à réduire de moitié ce jus ...

Image

(c'est le reste de cette préparation qui m'a donné une autre idée pour la suite de mon menu d'hier soir :lol: )

:->: Parallèlement, on fait revenir les lardons dans la graisse de canard ... auxquels on ajoute les carottes et les oignons, afin de les faire colorer.

Image

Mouiller ensuite avec le fond blanc, et laisser cuire ... au 2/3 de la cuisson, ajouter les petits pois. Et en fin de cuisson rajouter le jus de cuisson ...

Image

et on dresse ...

Image

c'est excellent ... la viande est tendre, l'assaisonnement est juste comme il faut ...

sizay

#297 Message non lu par sizay »

J'ai faimmmmmmmmmmmmmmmmmm ^^

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#298 Message non lu par metallicseed »

rrrrrooo et dire que ce soir je vais aller pecho des kebabs (on a oublié de decongeler la viande hier)

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur

#299 Message non lu par Périclès »

sizay a écrit :J'ai faimmmmmmmmmmmmmmmmmm ^^
Putain, moi aussi ça commence ... bah, ya les restes de légumes "panir", une salade, fromage, et ça ira pour bien ...
metallicseed a écrit :et dire que ce soir je vais aller pecho des kebabs (on a oublié de decongeler la viande hier)
c'est le genre d'oubli que l'on fait si l'on sait que l'on a une roue de secours près de chez soi ... je connais le truc ... mais depuis que je suis à la pampa, que je ne trouve plus rien à manger depuis le dimanche midi ... je ne fais plus cette erreur .. j'ai du la faire 2 fois, pas plus :lol:

edit: 2 fautes énormes
Dernière modification par Périclès le 15 février 2009, 22:46, modifié 1 fois.

metallicseed
Administrateur
Administrateur

#300 Message non lu par metallicseed »

finalement je commande des pizzas :lol:

Répondre