Atrey a écrit :Tu as du talent Péri! chui trés impressionné! :respect:
Sans vouloir foutre la merde... t en as pour combien par mois en course?
bin

Au niveau des courses ... on y passe 300€/personnes à deux ... mais aucun plats préparés et j'essaie de taper uniquement dans les produits de saison: ce qui laisse pas mal de marge. Bon, j'suis SMICard, donc on racle sur d'autres postes: on part peu en vacances, pas de ski, peu de sorties ... mais on se fait tout à la maison

Après, aux moments des fêtes, des anniversaires ou encore lorsqu'on invite, on ne regarde pas à la dépense ... comme quand on va resto, on s'fait plaizzz; on y va peu, mais on claque quand on y va .... Mais, avec les temps qui courent, on a changé les habitudes alimentaires depuis 1 an/ 1,5 an ... la montée des prix est passée par là
Bon sinon, aujourd'hui c'est une petite recette des familles .... ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, mais manque de temps ... là, j'avais le temps, et ma femme avait ramené un poulet jaune ... donc,
Poulet en Croute de Sel, Sauce Chasseur et Gratin de Penne Rigate ...

Pour le poulet ... on fait d'abord une pâte avec 600g de gros sel, 350g de farine, des blancs d'œufs, de l'eau et des herbes hachées (Romarin, Laurier, Persil). On fait deux pâtons, on étale et on enveloppe le poulet (dans lequel on aura fourré des gousses d'ail écrasées).
On badigeonne de jaunes d'œufs, et on enfourne durant une heure à 200°C
Là, on laisse reposer tel quel, autant de temps que celui de la cuisson ... soit ici, 1h00

la Sauce .... ici, 100g de champignons (type Paris) que l'on fait fondre dans du beurre durant 1 minute, avant d'ajouter 40g d'échalote que l'on fait revenir 1 minute aussi ...
on se débarrasse du beurre de cuisson, et on verse 20cl de Vin Blanc Sec, que l'on va faire réduire de moitié sur feu moyen.
Ensuite, on verse 30cl de fond de veau que l'on va laisser 1/4 d'heure environ sur feu doux ... la sauce doit être sirupeuse ...

pour le Gratin ... prendre de préférence des pâtes assez grosses, que l'on fera cuire moins longtemps que pour la cuisson conseillée ... ensuite, on plonge le tout dans du lait chaud, et on laisse comme ça maxi 12h au frais. On égoutte, on beurre un plat à gratin, on sale et on poivre, on dispose dans le plat, parsemer de fromage râpé, et de noisettes de beurre .... enfourner 10min à 180°C, puis 1min sous le grill

Vue d'ensemble ....

Casser la croute (qui est très dure et qui ne sent pas très bon, mais pas de soucis

), et préparer son poulet qui ne sera pas du tout salé ni desséché ...

.... étonnant d'ailleurs

On prend son gratin des îles

et on sert ... la sauce est nickel avec ce type de cuisson ... repas parfais
Et il en reste

Kiool ... en plus, on récupère le jus de cuisson du poulet, ce sera excellent pour les restes (je déteste bouffer deux fois de suite la même chose

)